Retour aux sources …

Retour aux sources d’une ville d’eau… BADEN-BADEN

    On ne s’était pas dit « Rendez-vous dans 10 ans » et pourtant, le 3 juin 2008, plus de 50 ans après le Bac, nous voici réunis chez François Roche, qui nous offre le champagne pour fêter cet émouvant retour en arrière, avec « arrêt sur images ».

    Quelle joie de se retrouver, nous n’avions pas changé…ou si peu. Car l’espace d’un instant nous avions retrouvé nos 17/18 ans, nos souvenirs plus ou moins précis d’une adolescence un peu exceptionnelle, puisque nous étions à l’étranger, dans un lycée français, mixte, ce qui était d’avant-garde pour l’époque.

    Nous avions à cœur, nous les filles, d’être meilleures que les garçons. Soit dit en passant, nous étions plus studieuses et moins chahuteuses…mais si je reprends mon livret scolaire, je m’aperçois que les notes et appréciations n’étaient pas à la hauteur de mes efforts et de mon travail. C’était sans doute de la « faute des profs » comme il est dit maintenant, et pourtant nous en avions de fameux, en les passant en revue, avec leur compétence certaine, pour la plupart d’entre eux, mais aussi leurs travers que nous ne manquions pas de remarquer…et d’amplifier.

    Aussitôt fusent les anecdotes, chacun ayant une bonne histoire à raconter… sur l’un ou l’autre.

    Que sont-ils devenus ?

    Beaucoup nous ont précédés dans l’au-delà, ils sont allés rejoindre nos camarades, trop tôt disparus, nous saluons leur mémoire.

    Si cette rencontre a pu avoir lieu, c’est grâce au concours, à la complicité des uns et des autres, qui se sont mobilisés pour retrouver, noms, photos, adresses, N° de téléphone., le bouche à oreille à bien fonctionné, pour compléter les recherches sur les sites Internet.

    Nous avons pu retrouver 28 anciens nés entre 1930 et 1936… sur ces 28, 12 étaient partants (la plupart habitent Paris ou la région parisienne), finalement nous étions 10… Geneviève Busquet-VIGNOT et son mari devaient venir pour l’apéritif, mais un problème de santé les a empêchés de nous rejoindre.

    Celles et ceux qui n’étaient pas là, pour des raisons personnelles, de maladie, d’éloignement de Paris, nous ont écrit ou téléphoné pour nous souhaiter une très joyeuse journée, en demandant s’il y avait une suite de les prévenir, car cette fois, ils pourraient, peut-être, se joindre à nous.

   Étaient présents le 3 juin :

François ROCHE, Nicolas GUELMAN, Michel SEVERIN, Michel MAUER, Monique EICHISKI, Marie-Josée ROBERT-FARCOT, Marie-Hélène SOLLIER-DECRE, Jacqueline DESJOURS-JOFFRE, Huguette ROYER et le Président de l’Association des Anciens Elèves de Charles de Gaulle, Jean Pierre BENAUT.

    Je suis à la disposition des lecteurs  du site.

    Vous pouvez me joindre par la fonction CONTACT

Huguette ROYER (Baden-Baden Lycée Charles de Gaulle de 1946 à 1951)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.