FFA Vidéo

En cliquant sur la photo, vous accèderez à un article accompagné d’une vidéo de l’INA, qui vous fera revivre l’état d’esprit dans lequel les Français ont pris position en Allemagne en 1946. Cet article nous a été signalé par Josette Wisman, ancienne élève du lycée Turenne à Freiburg. Nous la remercions vivement.

Un style de propagande caractéristique de l’époque. Avec un peu d’imagination, traduisez le discours en allemand et changez les uniformes, vous trouverez le style de films que les Allemands ont certainement projetés dans les salles françaises pendant la guerre…

Autres temps, autres discours ! Heureusement

Voici une vidéo de 1946 du service cinématographique des Armées en Allemagne. Nous remercions vivement Josette Wisman de nous l’avoir signalée.

Voici ses commentaires :

Très intéressant, même si c’est de la propagande excessive parfois… comme toute propagande.

Vers 7 minutes, remarquez l’uniforme (surtout les épaulettes) d’Emile Laffon, administrateur civil de la zone d’occupation française.

On donnait ainsi des uniformes à des civils avec des décorations fantaisistes, ce qui faisait rire les militaires.

Les profs étaient souvent en uniforme, au moins dans les années 46-48  !!!  J’en vois 4 sur la photo ci-dessous.

Vers 8 minutes : On met les éléphants des zoos  au travail; les Allemands en 14-18 avaient fait venir des éléphants des zoos (allemands, en particulier Hambourg) dans le Nord de la France et la Belgique pour aider au déblaiement des forets.

Vers 12 minutes : Les petits accordéonistes: les profs. d’accordéon allemands passaient dans les familles françaises pour offrir des leçons de musique aux enfants (leçons payantes, bien sûr)

Vers 13 mn : 48, un « banquier » français en uniforme (d’opérette)

Vers 20 mn : Les petits Français malades viennent passer des vacances en Forêt-Noire dans les sanatoria et preventoria.

Dr. Josette A. Wisman, emerita
French Studies