Zoom sur Baden-Baden

Du 1er mars au 29 juin 2014 la photographie sera reine à Baden-Baden. La ville se transformera et deviendra la plus grande galerie photographique au monde ! Une exposition y sera présentée par le Musée Frider Burda situé sur la Lichtentaler Allee, non loin du Casino, là où nous avions visité l’exposition Marc Chagall lors de notre réunion en 2006.

    Le Maître d’œuvre en est « Le Chapeauté  » allias “JR“ (Juste Ridicule) ! Artiste français, d’origine tunisienne, né en 1983. Il ne livre pas son identité et protège son anonymat en portant chapeau et lunettes noires. Il habite et travaille à Paris…

    Après avoir trouvé un appareil photo dans le métro parisien en 2001, il parcourt le monde à la rencontre de ceux qui s’expriment sur les murs et les façades des villes. Il observe les gens qu’il rencontre et écoute leur message. Il placarde ses grands portraits en noir et blanc comme des affiches monumentales sur des façades, les sous sols et les toits, grâce à la technique du collage photographique

    Il fait partie des représentants les plus innovateurs de l’art contemporain international…. attirant ainsi l’attention de ceux qui ne fréquentent pas les musées. La façade de la Bibliothèque Nationale de France lui servit de support en 2013.

    A Baden-Baden, les photos ont été apportées par des habitants avec pour sujet demandé par l’artiste : « France-Allemagne ». Alors si vous avez l’occasion d’ici fin juin de passer par Baden prenez vous-même quelques clichés et adressez-les nous. Nous nous ferons un plaisir de les publier modestement… sur notre site !

JP Bénaut

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.