Rapprochement

Annäherung – Rapprochement

Des lycéennes et des lycéens de Baden-Baden s‘intéressent aux premiers temps de l’amitié franco-allemande.

Au plus près de l’histoire : Le Musée Frieder Burda a initié, en coopération avec le lycée « Pädagogium » et le Cercle franco-allemand de Baden-Baden, et cela dans le cadre de l’exposition « JR », une recherche sur l’histoire et l’amitié franco-allemandes dans notre ville.

Le Cercle franco-allemand, de même que des témoins de l’époque en question, ayant proposé un parcours adéquat à cette recherche, les élèves du cours de français de la onzième classe du lycée « Pädagogium » se mirent alors, en avril de cette année 2014, à la recherche des traces encore visibles des débuts de l’amitié amitié franco-allemande dans notre ville.

C’est ainsi que ces élèves apprirent l’histoire de la synagogue, écoutèrent des rapports sur l’époque où l’immeuble surnommé « Babo » était le bâtiment administratif des Forces Françaises en Allemagne, rencontrèrent les occupants actuels de ce qui fut la « Maison de France », se retrouvèrent à l’hôtel « Brenners Park », le « berceau » de l’Europe, firent une pause dans le jardin de la maison où logea Alfred Döblin et rencontrèrent, à l’Hôtel « Belle Époque », les derniers représentants des Forces Françaises en Allemagne .

Les résultats de toutes ces recherches, et cela sous forme de clichés et de textes succincts, seront exposés au musée « Altes Dampfbad ». Les souvenirs des visiteurs qui, nous l’espérons, viendront nombreux, seront un complément très apprécié à cette exposition.

Le vernissage de l’exposition a eu lieu le 5 juin au Musée « Altes Dampfbad ».

L’allocution de bienvenue a été dite conjointement par Brigitte von Stebut, représentant le Musé Burda, et Dr. Heinrich Niederer, président du Cercle franco-allemand.

En outre, les élèves de la onzième classe du lycée « Pädogogium » feront une petite représentation.