Une Rencontre amicale à Baden-Baden

La présentation du livre “Rencontres inoubliables“ est le symbole fort de cet événement du 8 novembre 2014, à la Résidence Bellevue à Baden-Baden, c’est le témoignage de l’amitié franco-allemande.

Le livre fut réalisé par Mme Madeleine Klümper-Lefebvre et ses coauteurs français et allemands, qui méritèrent toute notre reconnaissance, lors de cette réunion qui rassembla une centaine de personnes.

Ce fut aussi le couronnement de deux années d’efforts, en rassemblant des Anciens Elèves du Lycée Charles de Gaulle, des personnalités politiques, des adhérents du Cercle Franco-allemand de Baden-Baden, des membres de la famille, des amis des participants…

En un mot : La réunion était une rencontre historique dans tous les sens du mot.

Pour la première fois une partie importante de l’histoire de la France et de l’Allemagne, a été écrite par des auteurs des deux pays, plusieurs d’entre-deux étaient présents ce soir là ; ils ont réuni leurs souvenirs par écrit dans une édition unique et originale.

Tout d’abord, un grand remerciement à Madame Madeleine Klümper-Lefevbre, Jean-Pierre Bénaut, Dr. Heinrich Niederer, Président du Cercle Franco-allemand de Baden-Baden, Robert Popille, Président de l’Association des Anciens du Lycée Charles de Gaulle, Yvette Isaac qui s’exprima au nom des coauteurs, pour avoir organisé et animé cette réunion.

Tous, y compris le Député à l’Assemblée Nationale, M. Pierre-Yves Le Borgn’ dans leurs discours, apprécièrent l’engagement extraordinaire, les idées créatives et le travail inlassable des organisateurs et leurs qualités exceptionnelles pour aboutir à ce résultat couronné de succès.

Madame la Maire de Baden-Baden, Margret Mergen, rendit hommage à tous ceux qui ont contribué à la réussite de cet ouvrage, qui couvre l’histoire franco-allemande avant la fin de la Deuxième guerre mondiale et les années après l’armistice en mai 1945. Elle a aussi évoqué le développement de la ville et l’évolution de l’amitié entre Français et Allemands.

Heinrich Niederer, Président du Cercle Franco-allemand, fut remercié pour cette belle soirée et cette rencontre inoubliable qui se termina par le “verre de l’amitié“, apprécié dans les confortables salons de la résidence. Selon la tradition allemande furent servis de délicieux vins de la région de Baden-Baden et l’incontournable soupe aux pommes de terre.

Au cours de ce “ pot“, les membres de la presse s’activaient, des particuliers souriaient de joie, les photographes étaient en quête d’une photo-souvenir, d’un cliché officiel, ou amical. D’autres participants préféraient s’entretenir avec des amis. Certains ne s’étaient pas vus depuis plusieurs années. Quelques détenteurs du livre étaient à la recherche d’un autographe.

L’ancien élève du Lycée Charles de Gaulle, Monseigneur Grégoire, évêque orthodoxe, évoqua les temps d’antan. Il est devenu, comme il l’a écrit dans le livre “Rencontres inoubliables“, « Ein alter Badener » (un vieux Baden-Badenois).

Le Borgn’, qui a fait imprimer le livre par l’Imprimerie de l’Assemblée Nationale en juin 2014, était très entouré, il faisait connaissance de son corps électoral en tant que député représentant les Français de l’étranger.

Merci à tout le monde !

Uta et Walter Karcher citoyens Franco-allemands vivant près de Baden-Baden