Les oiseaux du BABO

     Le BABO (Bâtiment Administratif de Baden-Oos) est désormais classé monument historique, sa particularité est d’avoir été le premier immeuble construit sur pilotis en Allemagne.

     Jean-Claude Martin qui y a travaillé pendant quelques années se rappelle une anecdote.

      À l’arrière du BABO il y avait un autre bâtiment qui servait aux archives des divers services. Ce bâtiment était relié au BABO par une passerelle assez longue, avec de grandes fenêtres de chaque côté. Au bout d’un certain temps, les gens se sont aperçus que beaucoup d’oiseaux, trompés par les baies vitrées et voulant passer entre les deux bâtiments, se cognaient dans les vitres, se blessant ou se tuant. Il fut donc décidé, en haut lieu, d’installer des stores à ces fameuses fenêtres. L’administration étant toujours très « rapide », on commença par installer d’un côté de grands cartons. C’était vraiment très laid !

      Ainsi pour « rigoler » un peu, avec le fils d’un collègue allemand du bureau, avec lequel je jouais au football dans l’équipe allemande de l’ASVOOS nous avons réussi à récupérer, au cinéma « le Métropol » je crois, une magnifique affiche de deux mètres de haut représentant une belle actrice très légèrement habillée !!! Nous l’avons installée un matin, au milieu des cartons là où elle était bien en vue.

      Mais les bonnes mères chrétiennes veillaient au grain et deux jours après, j’ai été convoqué dans le bureau de Monsieur Dony, le Payeur-adjoint. Sans trop rire, il m’a enjoint de décrocher la fameuse affiche, qui dit-il, si elle n’attirait pas les oiseaux, risquait de m’attirer des ennuis. Ce qui fut fait, dommage ! Elle était bien belle cette affiche !

Jean-Claude Martin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.