22 octobre 1945

C’est ce lundi 22 octobre 1945, à l’heure où les brumes de l’Oos s’estompaient, que nos camarades prirent le chemin de l’«Oberreal-Schule»  accompagnés de leurs parents, nos jeunes camarades gravirent les rues pentues pour découvrir la silhouette majestueuse du lycée Charles de Gaulle… ils allaient y vivre leur première année scolaire en Allemagne.

Imaginons l’émotion qui les habitait… ils étaient fraîchement arrivés de France, d’Afrique, d’Asie…  et les voilà immergés dans un pays qui leur était inconnu et qui était devenu l’ennemie de la démocratie.

Je pense particulièrement à Jacqueline B. qui fut la première élève à pénétrer dans l’établissement et qui nous confia ses impressions dans « Rencontres inoubliables » :

» …  La veille de la rentrée, arrivée la première avec ma valise à la « Pension Süß », internat de jeunes filles. Assez perdue et inquiète de l’avenir.

Peu à peu, mes congénères arrivaient, on se regardait en « chiens de faïence », mais très vite la glace fut rompue : elles venaient toutes d’Afrique. La « Sußpension  » était née… »

La veille leurs parents avaient fait, eux aussi, leur rentrée…  les élections législatives s’étaient déroulées le dimanche 21 octobre et pour la première fois les femmes et les militaires eurent le droit de vote… le consulat de France servit probablement de bureau de vote.

Revenons à la rentrée scolaire. Robert Popille nous communique un très sympathique article de presse concernant cette journée historique.

LIRE