1946 Souvenirs en dessins d’un soldat français.

Baden-Baden

    Dans les années 1945 et 1946, séjournait dans la ville de cure, un militaire français qui, à cette époque, avait mis en dessins de beaux souvenirs. Il s’agissait du Colonel Estadieu, qui de Tunis au Danube avait dessiné au crayon ou au fusain, les plus belles vues des théâtres d’opérations. On vient de découvrir par hasard, un ensemble d’œuvres de cet officier et peintre, comprenant une soixantaine de dessins.

    En 1946, le colonel Estadieu avait montré ces dessins au Général en Chef des Forces Française en Allemagne, qui avait déjà à cette époque, son Quartier Général à Baden-Baden. Il s’agissait du Général Goislard de Monsabert . Ce dernier fut tellement enthousiasmé par les dessins de son officier qu’il préfaça et dédicaça son œuvre à la date du 8 octobre 1946 (lire).

    Vraisemblablement, par l’intermédiaire du cabinet du général ou par l’intermédiaire d’un ami, ces soixante dessins parvinrent à une imprimerie à Offenbourg où ils furent rassemblés et reliés en un album officiellement préfacé avec des commentaires explicatifs des dessins.

Article de la presse locale du 9 janvier 1988 : Lire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.