Sebastien Kneipp

Un souvenir d’ Yvette Isaac :  

     Un grand homme de plus en plus apprécié de nos jours : SEBASTIEN KNEIPP !

     Peut-être comme moi  en vous promenant dans la belle nature de la Forêt Noire,  êtes vous passés devant ces petits bassins  alimentés par des sources naturelles d’eau très froide qui sortent de terre  au milieu des arbres parfois ?

     J’ai eu l’occasion  de me trouver devant l’un d’eux !

     Il y avait du monde qui marchait à vive allure, pantalons retroussés , dans un curieux petit plan d’eau !

    “Tu ne connais pas KNEIPP ???”  M’a – t‘on dit …

     Et vous ? Qui était ce fameux KNEIPP ?

     Il naquit en Mai 1821 en Allemagne à Stephansnied  dans une famille très pauvre et, très jeune travailla pour aider ses parents à nourrir la famille

     Il ne put commencer à étudier que très tardivement  et devenir prêtre catholique qu’après 23 ans… sa vocation de toujours !

     Hélas ! il tombe très malade (une tuberculose fulgurante) condamné irrémédiablement par  le corps médical… se penche sur toutes sortes de traités scientifiques (la médecine étant aussi une autre vocation) et décide, intuition géniale, de se tremper entièrement dans l’un de ces bassins naturels à l’eau glacée ! Il multiplie ces exercices et … Guérit !

     Il écrira  en 1886 un traité médical : ”Ma cure d’eau pour la guérison des maladies  et la conservation de la santé” où il démontre l’efficacité du FROID pour soigner (on a redécouvert cela partout de nos jours.. sur les terrains de sport où on asperge la blessure d’un joueur d’un jet d’air glacé)

    L’eau froide !! Ce sont là les prémisses de l’hydrothérapie.

  Sébastien KNEIPP soigne et guérit de nombreuses personnes autour de lui  avec sa méthode. Pendant l’épidémie de choléra, il fit, dit-on des miracles ! Toutes sortes de maladies sont guérissables avec ces cures d’eau froide …

    Deux ans plus tard, il complète sa méthode par d’autres conseils d’hygiène de vie …

 Ces petits bassins sont devenus, pour certains, de véritables établissement de cure… L’Allemagne en compte beaucoup en Forêt Noire  où je pense que l’eau ne peut être meilleure!

    Cent établissements portent son nom de par le monde ! Je suis sûre que les meilleurs sont dans la région de Baden Baden… j’en ai testé un !

     KNEIPP meurt  en 1897 (à Bad Worishofen)… Grand précurseur  de ces méthodes modernes que l’on applique partout maintenant

     Une rose porte son nom !

     Et maintenant… des crèmes de beauté avec ces eaux miraculeuses et quelques autres plantes pour nourrir, hydrater, rajeunir la peau !

     J’en teste une en ce moment ! Si vous ne me reconnaissez pas la prochaine fois que nous nous verrons  : c’est qu’elle est vraiment efficace !

Commentaires :

Jean-Pierre Bénaut

Si je vous dis Baden-Baden “ville d’eau“, vous pensez immédiatement aux eaux chaudes de Caracalla exploitées depuis l’époque romaine… Mais Yvette nous révèle une autre exploitation thermale dans cette région avec des bassins d’eau froide… voire glacées… je l’ignorais totalement… quel qu’en soient ses bienfaits, je laisse aux plus courageux d’entre vous, le plaisir de s’y tremper et de bénéficier de ses miracles.  Personnellement j’aurais du mal à adopter cette thérapie !

Dr.André-Serge Niedzielski 

as.nied@gmx.de

Bravo Yvette pour cet article sur S.Kneipp et un aspect thérapeutique essentiel de la médecine moderne ! Je pourrais ajouter qu’il avait non seulement établi une méthode d’Hydrothérapie efficace, mais encore développé avec succès » ses Cinq Principes Thérapeutiques », à savoir en plus :
Mobilité et Sport (voir chapitre Cardiologie où j’ai pu personnellement jouer un rôle de précurseur dans les années 70 en Allemagne puis en Suisse )
Alimentation
Plantes Médicinales et Auto-prescription
Discipline/Hygiène de Vie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.