Monseigneur Grégoire

10ème anniversaire du Sacre de Mgr GREGOIRE,

Evêque d’Arles et de l’Eglise orthodoxe des Gaules  (Michel MENDEZ )

Samedi 14 Janvier 2017

  Ayant eu connaissance par notre Trésorière Danielle, du 10ème anniversaire, le samedi 14 janvier,  du sacre de notre ami Michel, au Prieuré St Thiébaut à Gorze, (près de chez moi, en Moselle), j’ai interrogé le Prieuré afin que nous puissions Danielle, René, Clémence, Hubert, Lysiane et moi-même lui faire la surprise de notre présence lors cet évènement.

  La cérémonie s’est déroulée au Prieuré Saint-Thiébaut  avec un programme varié et enrichissant, de 15h à 22h30 environ :

-15h : Cérémonie religieuse commémorant la mémoire de deux Evêques (aujourd’hui disparus) ayant consacré notre ami Michel en 2006.

-15h30 : Conférence de Michel sur le thème : Croyants… mais non pratiquants. Exposé avec questions / réponses qui dura environ 1 h 00. Bonne écoute et assiduité de l’auditoire.

-16h30 : Pause avec boissons et fruits divers.

– 16h45 : Concert de musique …. avec un violoniste (Guy Clavs ) et une violoncelliste (Barbara Verherlst).

     A notre grande surprise, ces 2 musiciens ont joué cinq œuvres écrites à Pâques 2013 par …  Michel, également compositeur de musique liturgique. Suites brèves pour violon et violoncelle en 5 mouvements :

– Prélude « à la Française »  Grave 2 allégros
– Gavotte  « Joyeusement »
– Menuet  » Modérément »
– Pavane  « Modérément  »
– Gigue  « Vivement « 

-17h15 : Projection du film réalisé lors du Sacre de Monseigneur au Prieuré Saint-Thibaut en 2006. Cérémonie grandiose qui s’était déroulée dans le recueillement et la sérénité. Nous avons personnellement regardé ce film avec beaucoup d’émotion.

-18h00 : Vêpres célébrées par Monseigneur Grégoire.

La surprise fut totale pour notre ami : le secret de notre participation avait été bien gardé par l’interlocuteur que j’avais eu au Prieuré. Inutile de vous dire combien l’émotion fut intense de part et d’autre !

    En raison d’une très mauvaise météo (neige et verglas), nous n’avons malheureusement pas pu assister au concert de guitares et flûtes prévu après le dîner. Toutefois, nous avons eu le grand plaisir de partager le dîner des religieux.

Nous les remercions de nous avoir accordé ce privilège.

Excellente journée remplie d’émotions qui restera gravée en nous.

                        Jacky et Lysiane, Danielle et René, Hubert et Clémence

Commentaires :

Sacré Michel ! (c’est le cas de le dire !)

Comme j’aurais aimé être là  dans ce grand moment .

Entendre ta conférence sur les croyants non pratiquants car j’ai été catéchiste pendant 21 ans …

N’oublie pas de nous inviter dans 10 ans … sinon je serais vexée!

***

Monseigneur Grégoire, Michel …

Il n’est pas trop tard pour émettre des vœux pour la deuxième décennie de ce sacerdoce… qu’il soit tout aussi gratifiant que celui qui échoit…  Avec l’espoir de se retrouver en 2017.

Fraternellement                                                                                                           Jean-Pierre Bénaut  

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.