Margrave Ludwig Gymnasium

Le Lycée Charles de Gaulle ouvrit ses portes à Baden-Baden dès le début de l’occupation, accueillant 422 élèves, sous l’égide du Proviseur Monsieur René Buisson.

Voici un extrait de la « Direction de l’enseignement français en Allemagne » de P Grange :

Le lycée de Charles de Gaulle de Baden-Baden a été ouvert aux enfants des personnels militaires et assimilés de la région, le 22 octobre 1945.

L’externat a été logé dans les locaux de « l’Oberrealschule  Graff Zeppelin »,  (aujourd’hui rebaptisé le Markgraf-Ludwig-Gymnasium), 1 Hardstrasse, l’internat des jeunes filles dans deux villas de la pension « Süss », (rebaptisée par les jeunes filles la « Süss Pension »), et l’internat des garçons, un premier temps dans le chalet « Hohenstein », puis en octobre 1946 à la « Vincenti Schule ».

A partir du 1er janvier 1954 l’enseignement fut transféré au lycée Charles de Gaulle à Baden-oos au 10 Breisgaustrasse.

Vous les anciens, les pionniers, les  vétérans qui avez vécu une période  bousculée de son histoire,  voici un appel, qui peut vous concerner,  diffusé sur le site de cet établissement.

A l’occasion de son 125ème anniversaire, l’école Markgraf-Ludwig-Gymnasium de Baden-Baden, est à la recherche d’anciens étudiants et diplômés qui seraient prêts à partager leurs souvenirs avec la communauté scolaire d’aujourd’hui. Si vous avez des photos, des livres anciens et objets originaux de votre enfance… Si vous souhaitez vous entretenir avec les élèves à l’occasion de la fête commémorative… alors contactez nous, s’il vous plaît, via le  formulaire de contact publié en cliquant ICI