Le Rathaus de Baden


En face de l’église collégiale, que vous avez récemment visitée,  se trouve le Rathaus établi dans un ancien collège de Jésuites.

En 1622, trois jésuites vinrent à Baden sur l’invitation du Margrave Wilhelm qui mit à leur disposition un pâté de maisons qui existait à l’emplacement du Rathaus actuel.

Pendant l’occupation de Baden par les Suédois, de 1635 à 1635, les jésuites disparurent. A leur retour, le margrave les autorisa à fonder un collège et décida de la construction de la Jesuitenkirche qui fut réalisée entre 1670 et 1680.

Une partie de cette église et du collège fut détruite lors de l’incendie de 1689 que nous rappelle une plaque de marbre apposée sur le Rathaus.

Après la suppression de l’ordre des jésuites, en 1773, le collège fonctionna comme établissement laïque avec des interruptions pendant lesquelles il fut utilisé comme hôpital militaire.

En 1811, l’ancien couvent, transformé en Konversationshaus, offrait aux curistes des salles de jeux et de réception, mais il devait fermer ses portes en 1824 lorsque s’ouvrit le nouveau Koncersationhaus qui est appelé aujourd’hui le Kurhaus.

Après a voir été utilisé comme habitation privée, il devint Rathaus à partir de 1862.

  (Promenade Historique à travers Baden-Baden de Raymond Sereau et Henri Gayot )

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.