Le Petit Lycée de Baden

     Le Lycée Richard Wagner Gymnasium a été passablement endommagé après les combats dans la ville d´avril 1945, mais en juin 1945, 18 bachelières allemandes purent tout de même y passer leur BAC.

         A l´automne 1945 après une rénovation sommaire du bâtiment, 145 filles allemandes purent commencer leur année scolaire normalement. 

      Toutefois, les troupes d´occupation réclamèrent ce bâtiment et début 1946 le déménagement du lycée a commencé vers une autre école sur les hauteurs du Schlossberg. Seuls les cours de sport et de physique se déroulaient encore dans ce vieux bâtiment de la Stefanienstrasse. 

       Le va et vient perpétuel entre les deux établissements tant éloignés n´étant pas acceptable, les autorités françaises ont pu être convaincues de trouver une autre solution.
Le lycée RWG déménagea alors définitivement dans la rue Inselstrasse et en 1953 il retourna dans ces vieux locaux de la Stefanienstrasse no.16. 

      le « Petit Lycée » a donc été fonctionnel de Sept. 1946 à juin 1952, ce qui corrobore bien les souvenirs de Marie-France Thomas-Gilbert, elle était dans une autre école primaire que le Petit Lycée en 7ème de 1952-53. ! Après tous les écoliers étaient dans les écoles primaires de Baden-Oos construites à cet effet. 

      Le lien Internet sur l´histoire du Lycée Richard Wagner Gymnasium RWG…… soit du « Petit Lycée » :

Cliquer ici

 



Eric Conge-Lehmann

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.