Montgolfières et vieilles voitures

   La ville de Baden-Baden gourmande toutes les manifestations culturelles, un jeune français y découvrit sa vocation dans les années 1960.  Jean-Marc Culas, appelé du contingent devint au fil des années un créateur et animateur de manifestations…
Bien que disparu de nos jours, la ville de Baden reste et restera marquée par son œuvre.  JPB

    Notre Compatriote Jean-Marc Culas est l’un des personnages qui à fortement contribué à améliorer l’animation  de la ville de Baden-Baden dans le dernier quart du 20ème siècle.

    Il découvrit la ville en 1966, à l’occasion de son service militaire, durant lequel il fut affecté au département de presse du Général Massu. Par amour pour « demoiselle  Ute », sa future femme, et séduit par les joyaux de cette ville écrin,  il s’y installa définitivement.  

    Il fut le fondateur du « Oldtimer Meeting », rassemblement annuel de vielles voitures, ainsi que de la plus grande rencontre européenne de montgolfières…  sans oublier l’agence « Ballooning » qui vous offre la possibilité de faire un vol en ballon  au dessus de la ville.

    Ce méridional de vocation notariale géra ces deux projets pour la ville de Baden, et  devint très vite populaire.  

    En 1976, en collaboration avec la BKV (Administration des bains et SPA de Baden) et avec Erich Blaxmaier, rédacteur en chef, il organisa la première réunion de voitures anciennes pour 35 participants et 1000 visiteurs.

    Peu à peu, des centaines de vieilles voitures fiertés de leurs propriétaires, défilèrent devant des dizaines de milliers de spectateurs dans la célèbre “ Kaiserallee“, l’événement prit de l’ampleur et devint un élément majeur des festivités après la semaine des grandes courses hippiques à Iffezheim.

    Au début des années 1980, le goût de Jean-Marc Culas pour les aéronefs  devint une véritable passion. Il réunit progressivement une flotte de montgolfières. Les touristes peuvent désormais voler au dessus de Baden, dans la pure tradition de l’ancien port de dirigeables de la période 1910-1914.

   Jean-Marc Culas est l’un des entrepreneurs qui marque la ville thermale depuis  les années 1990.

 Das war das 20 Jahrundert in Baden Baden“de Robert Erhard

Pour mieux découvrir le OldTimer meeting suivez ce  lien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.