Écoles primaires Paris et Haueneberstein

Monsieur Werner Schmoll (Conseiller Municipal à Baden-Baden et ancien instituteur à l´école primaire de Haueneberstein-Baden) qui durant des années a encouragé les relations et l´amitié franco-allemande dès le plus jeune âge dans son école primaire allemande de Hauenerberstein-Baden.

Lorsqu’en 1997 il a été rendu public que les Forces Françaises – et avec elles
nos amis de l’École Paris – allaient quitter l’Allemagne, j’ai avec les élèves de
ma « 2. Klasse » (l’équivalent du CE1) écrit une lettre au Général Claude Bénito.
Je trouve que sa réponse très empathique, rédigée en allemand, est un beau témoignage de cette époque.

« Jour de l’arbre 1997″… L’école Paris et l’école primaire de Haueneberstein plantent
leur tilleul d’amitié. Beaucoup de gens essentiels sont présents. Je reconnais le maire de Baden-Baden M. Wendt, Mme. R. Lang future maire de Baden-Baden, M. Bénard de l’éducation nationale et mon ami Bernard Monteil, le directeur de l’école Paris.
Mais je ne me souviens plus des personnes militaires qui étaient présentes.

1997… Rallye MAIF franco-allemand avec l´École Paris et l´École de Haueneberstein (Baden-Baden) il y a 20 ans. La photo était prise devant la
Trinkhalle à côté du Kurhaus de Baden-Baden. Les enfants étaient acceuillis par l’adjoint au maire, M. Liebenstein et tout au dernier rang M. Mossmann.

1996 Novembre-École-Paris-Haueneberstein Semaine Franco-Allemande
Article du journal du Mercure no. 47

La maison des jeunes des cadets dans la Cité Normandie. Elle abrite aujourd’hui l’école maternelle franco-allemande « Le Petit Prince ».
Après ce, Deutsch-Französischer Kindergarten“ les enfants vont à l’école bilingue de
Baden-Oos. Et puis, pour terminer leur formation franco-allemande à Baden-Baden,
les enfants pourront passer leur ABI-BAC au lycée Richard Wagner .
Le jardin d´enfants « Le Petit Prince »

Lycée allemand Richard Wagner Gymnasium de Baden-Oos

Une rencontre des anciens élèves de l´Ecole Paris au Lycée Charles de Gaulle en Mai 2007

Werner Schmoll