Quelques instants avec Monseigneur Grégoire :
Notre Camarade Michel MENDEZ élu récemment premier Évêque des Gaules sous le nom de Grégoire a bien voulu répondre à quelques questions pour nous permettre de le mieux connaître :
FP – Monseigneur, par qui est nommé un évêque orthodoxe ?
C’est une élection par le clergé et le peuple du diocèse. Cette élection doit être confirmée par les autres évêques. Puis l’évêque est alors consacré.
FP – Pourquoi « Grégoire » ?
En hommage à l’Évêque Grégoire de Tours
FP – Quelle est votre territoire ?
Toute l’Europe de l’Ouest francophone
FP – De qui dépendez-vous ?
De la commission des églises orthodoxes occidentales comprenant les commissions des églises Française, Celtique et de Gaule
FP – Quelles sont vos principales attributions et que pouvez-vous décider ?
Les apôtres ont laissé les canons apostoliques, il y en a 85, qui doivent être respectés. Il y a également un Conseil Épiscopal de 6 membres dont je suis le Président. 3 membres sont élus par l’assemblée et 2 sont nommés par l’évêque. Ils sont désignés pour 4 ans.
FP – Quelles sont vos relations avec l’Évêque de Tours et d’une façon plus générale avec l’église catholique romaine ?
Je n’ai pas encore rencontré l’évêque de Tours. Les relations sont celles de personne à personne. Il n’y a aucun lien sur le plan administratif.
FP – Qui peut devenir prêtre ou évêque ?
Seuls les moines peuvent devenir évêque. Les prêtres ne peuvent pas se marier mais en revanche les hommes mariés peuvent devenir prêtres.
FP – Le port de la barbe est-il obligatoire ?
Absolument pas mais c’est une tradition.
FP – Quels sont les attributs d’un évêque ?
La crosse, l’anneau, la mitre et le pallium (sorte de longue étole). La crosse est tournée vers l’avant sur le territoire de la juridiction de l’évêque et vers l’arrière hors de sa juridiction.
FP – Merci, Monseigneur et Cher Camarade pour avoir si amicalement accepté de nous répondre.
Françoise Panterne
Chères et chers camarades,
La réception de votre carte collective m’a fait un fait un très grand plaisir … Cette année, hélas, mes responsabilités épiscopales m’ont empêché de me joindre à ces festivités annuelles, ludiques et rajeunissantes que sont nos assemblées générales ( le Législateur de 1905 n’avait pas pensé à ça !! ) …
Je me rattraperai l’an prochain ( c’est promis ! )
Merci à vous tous Monseigneur Grégoire