Jean-Claude Oudot et les Chœurs de France

    Jean-Claude Oudot était au lycée Charles de Gaulle à Baden-Baden de 1953 à 1958. Il a créé en 1986 le mouvement national « Chœurs de France » qu’il continue à animer et qui comprend sept chœurs régionaux d’environ 200 choristes chacun : Aquitaine, Bourgogne, Paris, Pays de Loire, Picardie, Provence, Rhône…. Près de 2.000 choristes, grâce à la notoriété de Jean-Claude travaillent régulièrement avec les grands noms du spectacle comme Michel Fugain, Serge Lama, Maxime Le Forestier, Nana Mouskouri, Jacques Higelin, Guy Béart …

    Il a participé à de nombreux Festivals et à des émissions de Télévision comme Le Grand Échiquier, Nuit des Molières, Victoires de la Musique, Dimanche Martin …

    Lors de notre Assemblée Générale à Bordeaux en 2008, notre Camarade, nous avait fait le plaisir de se produire spécialement pour les Anciens du Lycée Charles de Gaulle, il dirigeait une formation de choristes de la région aquitaine qui nous interpréta Brel !

    Quelques mois plus tard beaucoup d’entre nous se sont retrouvés au Zénith à Paris pour assister à un concert qui regroupait les différentes formations régionales…

    En août 2012, j’ai eu la chance d’assister à l’un de ses concerts, donné aux Carroz en Haute-Savoie, j’étais aux premières loges, il est impressionnant de se trouver au pied de quatre cents chanteurs, la communion n’en est que plus grande, non seulement je me suis laissé bercer par les tubes de mon adolescence, non seulement j’étais séduit par ces chansons nostalgiques mais je vivais les chants à la simple expression enjouée des visages des choristes, j’étais porté par leur dynamisme. Bien sûr ils chantaient pour nous, leur public ! Mais ils chantaient aussi pour eux, pour leur plaisir… J’en garde un souvenir de grandeur, de gaité, de simplicité

    Je ne résiste pas à vous faire partager un instant magique en cliquant ICI

    Si votre chemin de vacances vous guide vers la Haute Savoie ou vers Paris n’hésitez pas à venir les écouter, prenez connaissance du programme en cliquant sur la photo de Jean-Claude Oudot

Jean-Pierre Bénaut

 

 

 

1 réflexion sur « Jean-Claude Oudot et les Chœurs de France »

  1. sur les traces de Jean-Claude Oudot .Je le rencontre à Strasbourg au F.E.C. et à l’occasion de la Kermesse de ce Foyer d’étudiants , il monte un spectacle musical avec une joyeuse bande de copains,, le maire de Strasbourg ,qui assiste, au spectacle nous donne 50 francs (1960) pour nous remercier . Accompagnés et drivés par l’ accordéon de J.C , nous chantons Brel , Béart , Bécaud , les frères Jacques , et autres Compagnons de la chanson . nous interprétons un sketch écrit par le chansonnier strasbourgeois Germain Muller. Par ses connaissances des anciens de Baden ,J;C.est introduit auprès de Jacques Martin ,alors à la Télé de Strasbourg et nous avons l’honneur de passer à Alsace-midi avec au programme deux ou trois chansons . En 1961 , nos chemins se séparent . Mais pour lui, l’aventure va continuer .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.