Quand les Français occupaient l’Allemagne

    Lundi 12 janvier 2015, regardez sur FR3 à 22h20, une émission qui donne un éclairage sur la présence de l’Armée française en Allemagne, après la seconde guerre mondiale.
     Période pendant laquelle se développèrent les racines de l’Europe d’aujourd’hui.  Baden-Baden fera, sans aucun doute, partie du reportage…
     Cliquer ICI pour consulter le fiche de cette émission.
Merci à Renée M. de nous l’avoir signalé

2 réflexions sur « Quand les Français occupaient l’Allemagne »

  1. J’ai vu cette émission, je suis déçu. Le décor du lendemain de guerre a été planté, mais la pièce n’a pas été jouée et cela je le regrette, j’avais l’impression d’un cours magistral… le réalisateur s’est focalisé sur la période du gouvernement militaire.

    Qu’en restera t-il dans l’esprit des télé-spectateurs ???

    On s’est arrêté à la dénazification, apparemment bâclée, la tâche était trop vaste… le point positif fut la restructuration des écoles, universités, de la presse, de l’outil de communication… (Avec une arrière pensée de propagande, il fallait changer les mentalités …), les seules choses pour lesquelles les Français avaient le talent… et les moyens fournis par l’Allemagne. C’est le seul bon point que je donne à ce documentaire…

    Mais où sont passés tous ces Français qui ont côtoyé les Allemands ? où sont passés tous ces Allemands qui ont côtoyé les Français, tous ces gens qui ont appris à vivre en bon voisinage, qui ont appris à se respecter, à s’estimer ? toutes les années qui suivirent le gouvernement militaire ont été occultées… Peut être que FR3 en prendra conscience et fera une suite à ce reportage. Il y a tant à dire…

    les « Rencontres inoubliables » sont plus révélatrices ! avec, entre autres, l’article de Michael Schuncke… et de combien d’autres…

    Jean-Pierre Bénaut (Ancien élève du lycée Charles de Gaulle à Baden-Baden 1952 – 1960)

  2. Mes amis ,

    Nous avons sans doute été nombreux, lundi 12 janvier, à regarder cette émission de FR3, « Quand les Français occupaient l’Allemagne », qui nous concernait… en principe !

    Qu’en avez-vous pensé ?

    Personnellement, je suis plutôt déçue… Je n’ai pas arrêté de penser : il manque quelque chose ! Il manque quelque chose…

    Il manquait « NOUS »!

    Cette émission est faite de documents officiels…

    Ah ! si ceux qui l’ont faite avaient connu notre recueil « Rencontres inoubliables « … ils en auraient fait un bien meilleur reportage !

    On a cherché (car Renée Moreau me le disait aussi!) notre cher lycée… tous ces lieux magiques où nous avons grandi, joué…

    Moi j’y ai cherché, vainement, un peu de chaleur humaine, dans nos rapports au quotidien avec les Allemands, car il y en avait et tous nos textes l’ont prouvé !

    Yvette Isaac (Ancienne élève du lycée Charles de Gaulle à Baden-Baden 1956 – 1957 et plus tard enseignante à ce même lycée)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.