Rose d’or de Baden-Baden

    Tous les ans, la ville de Baden-Baden organise un concours international, au cours duquel un jury  décerne le prix de la plus belle rose;  La lauréate est alors nommée :

« La rose d’or de Baden-Baden »

ou 

« Goldene Rose von Baden-Baden »

     Le 19 juin 2015, l’obtenteur fut le Français, Michel Adam.

    La dénomination de cette création serait « Adaloriat » . C’est une rose à la robe blanche, crème, délicatement teintée de rose abricot.

    Pour cette 63° édition, plus de 110 experts et éleveurs venus de 18 pays ont présenté 134 créations.

    La roseraie de Baden-Baden sur le Beutig a reçu le « Award of Garden Excellence » de la part de la « Word Federation of Rose Societies »

Mignonne allons voir si la rose,

qui ce matin avait déclose…

JP Bénaut

Lire le commentaire

2 réflexions sur « Rose d’or de Baden-Baden »

  1. Bonjour Jean-Pierre, Voilà la réponse à ta question concernant le nom “Beutig”, le quartier où se trouve le beau jardin aux roses de Baden. Je pensais, sans chercher plus loin que cela avait à faire avec le verbe “ erbeuten” (capturer, acquérir) et mes réflexions s’arrêtaient là…Tu nous as aidés à en apprendre un peu plus sur l’histoire de la ville.

    De L… est un avocat à la retraite de notre âge à peu près, qui a épousé une Française et travaille sur l’histoire de la région.

    L’explication à présent :

    Le margrave voulait que le gibier puisse, pour les besoins de la chasse à courre, qu’il pratiquait bien sûr avec passion, “circuler” en pleine liberté et les paysans n’avaient le droit de clôturer que leurs jardins et pas leurs champs. Et sur cette petite élévation où fleurissent aujourd’hui de si belles roses se trouvaient des jardins. Pour les paysans c’était la “conquête “ d’un droit pour lequel ils s’étaient de toute évidence battus.

    Am 13.07.2015 um 17:49 schrieb Günther und Madeleine Klümper:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.