Baden – Le vieux Château

       Parmi les monuments du moyen âge qui  ont laissé des vestiges, nous saluerons d’abord le vieux château de Hohenbaden.

       Nous sommes en face de ce qui reste du château dont le Margrave  Herman II, comte de l’Ufgau, entreprit la construction en l’an 1100. Dans ces ruines qu’une administration a entretenues et réparées avec trop de scrupules, nous ne rencontrerons pas même l’ombre d’une princesse coiffée d’un hennin pointu.

    Hermann III fit d’abord construire, au pied de la falaise sur un piton rocheux ce qu’on appelle l’Oberburg ou Hermmanbau. Cet ensemble de constructions de style roman était entouré d’un mur d’enceinte et dominé par le Bergfried. La haute tour d’où l’on domine la vallée de l’Oos et d’où la vue s’étend au-delà du Rhin.

    Au XIII ème et au XIV ème siècle, les Margraves Heermann VI et Rodolphe 1er continuèrent son œuvre et édifièrent un deuxième mur d’enceinte.

    En 1400, Bernhard 1er prolongea  au sud l’Oberburg. Il éleva un palais gothique, le Bernhardsbau, vaste construction rectangulaire, haute de plusieurs étages, dont les murs sont encore debout. Bernhard dota la chapelle d’un chœur et perfectionna les fortifications en y ajoutant des tours.

    Enfin, Jacques 1er compléta l’édifice par le “Jakobsbau“ (ensemble gothique qui, sur la face est, reliait l’Hermannsbau et le Bernhardsbau) et par des embellissements à la chapelle qui fut surmontée d’un clocher.

    Ainsi, en 1450, le château pouvait-il  être considéré comme terminé. Sa construction avait duré 350 ans.

    A la fin du XVI ème le vieux château fut détruit. La date exacte et la cause de cet événement sont inconnues.

    On ne peut cependant pas accuser les troupes de M.Duras de ce méfait puisqu’une gravure da Marian, datée de 1643, nous montre déjà la végétation envahissant ses décombres.

    Certes ce qui subsiste du vieux château est encore imposant,  mais si, nous reportant à la remarquable reconstitution faite par M.Otto Linde, nous relevons, par la pensée, ces palais, ces tours, ce donjon, nous restons confondus d’admiration devant les efforts, la volonté qui dut être déployée pour mener un tel travail à bonne fin, et devant l’aspect vraiment grandiose qu’avait à la fin du XI ème siècle, le château des margraves dans ce paysage de forêts sauvages qui, lui, n’a pas changé.    

Vous souvenez vous de ce magnifique panorama qui vous est offert du haut de ce château ?                  Cliquez ICI

   (Promenade Historique à travers Baden-Baden de Raymond Sereau et Henri Gayot )

1 réflexion sur « Baden – Le vieux Château »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.